Sans flore intestinale, nous serions allergiques à tout. Une bonne flore intestinale favorise un faible potentiel allergique, alors qu’un fort déséquilibre de la flore intestinale risque de faire flamber un terrain allergique.
Ce type de supplémentation est à recommander en particulier après un traitement antibiotique, une gastro-entérite, en cs de colopathies ou d’infections à répétition, et de symptôme allergique.
Les probiotiques réduisent les allergies chez les nourrissons
Des chercheurs ont étudié le potentiel des probiotiques pour soulager les nourrissons intolérants au lait de vache.
Ils ont découvert que les nourrissons complémentés en probiotiques voient leur allergie au lait de vache se calmer par rapport aux enfants allergiques non complémentés.
Après traitement, les chercheurs ont constaté des changements importants dans la flore intestinale des nourrissons traités aux probiotiques et guéri leur intolérance au lait. Ils avaient plus de bactéries Blautia et Coprococcus que les enfants traités aux probiotiques mais non guéris.
C’est une avancée majeure dans la compréhension des allergies alimentaires. Et un pas de plus vers des thérapies naturelles pour soigner les intolérances alimentaires.
Le probiotique du lait maternel
L. gasseri fait partie des bactéries essentielles à la qualité de votre flore intestinale et elle assure également votre bonne santé au sens large. Elle provient à l’origine du lait maternel.
L. gasseri est déjà connu comme probiotique pour renforcer les défenses immunitaires. Un essai clinique randomisé en double aveugle testé contre placebo a été mené sur 44 enfants allergiques. Les enfants ayant reçu les probiotiques ont vu une accélération de leur réaction immunitaire aux allergies. Leur santé était également améliorée.
La nature est telle que votre flore intestinale est un héritage de votre mère. Avant de naître, votre tube digestif est stérile. En sortant du ventre, votre intestin est ensemencé par la flore vaginale de votre mère. Puis le lait maternel vous procure d’autres bactéries probiotiques indispensables.
De nos jours, entre césariennes et biberons de lait pasteurisé, l’ensemencement naturel à la naissance est de plus en plus mis à mal. Lors d’une césarienne, on saute l’étape de l’ensemencement par la flore vaginale. Si on ne nourrit pas au sein, l’enfant ne reçoit plus ces bonnes bactéries maternelles qui devraient coloniser son intestin.
Ce sont alors les bactéries féroces des hôpitaux ou de l’air vicié de nos villes qui se chargent de l’ensemencement. On comprend alors mieux l’arrivée de générations d’enfants fragiles, allergiques et asthmatiques.
Prendre des probiotiques, c’est donc une manière de reconstruire et consolider la flore intestinale de l’enfant et son système immunitaire.
Pour un enfant en bas âge, les études concluent à 15 à 30 jours de cure. Pour un adulte, 1 à 2 mois sont recommandés.
Une de mes recommandations pour les tout-petits :
– BIOGAIA
Flacon compte-goutte utilisable par la femme enceinte, la femme allaitante, le nouveau-né et l’enfant. Cure de 2 mois maximum. 10 € le flacon pour 3 semaines de traitement. En vente en pharmacie.
Et pour les plus grands ?
Stress à répétition, troubles digestifs chroniques, traitements antibiotiques, alimentations délétères, gastro-entérites : autant de facteurs de déséquilibre de la flore intestinale pour les plus grands…
Le choix des probiotiques les plus adaptés en cas d’allergie nécessite alors petite enquête à faire auprès d’une naturopathe qualifiée dans ce domaine. Un assainissement de la flore intestinale à base de charbon végétal et/ou principe vert type chlorophylle est souvent nécessaire avant d’envisager un ré-ensemencement efficace et pérenne.
Les bienfaits des probiotiques dépendent aussi beaucoup de la dose. Les produits testés par les chercheurs qui présentent des résultats positifs contiennent en général au moins 2 milliards de bactéries par capsule.
En complément d’une alimentation saine pour entretenir sa flore restaurée, une bonne hygiène de vie l’aide des techniques de rééquilibrage énergétique tel que NAET ou Total Reset vous permettront de vous débarrasser sur le long terme de vos symptômes allergiques.